AVANT-PREMIÈRE

Mercredi 2 avril - 19h - Inox - 11-13 rue Fernand Philippart - Bordeaux / Saint Pierre

Ados-adultes. 

Où es-tu Britannicus ? Concert de lecture dessinée avec Romuald Giulivo, Laureline Mattiussi, Sol Hess et Cyril Touzé.

Qui est Britannicus ? Un prince romain sacrifié au profit de son frère adoptif, une antiquité, en somme. Mais le connaît-on vraiment ? Romuald Giulivo signe une version résolument moderne de Britannicus, figure de l'adolescent éternel.

Romuald Giulivo (l'école des loisirs) met en voix son texte, accompagné sur scène des dessins de Laureline Mattiussi (La Lionne, Glénat), des chansons de Sol Hess, scénariste et talentueux musicien multifacettes (The Sympatiks, Docteur Culotte...) et des créations sonores de Cyril Touzé, chercheur en musicologie.

Réservation conseillée : 05 56 10 10 10 //

 

britannicus

 

 

LE ROMAN

Britannicus, un adolescent. Rien de plus, rien de moins.Qui est Britannicus ? Un prince romain sacrifié au profit de son frère adoptif, un

personnage de second plan chez Racine ? Une antiquité, en somme. Mais le connaît-on vraiment ? Le voici dans toute sa jeunesse : un garçon de quatorze ans face au deuil de son père et ses souvenirs en charpie, aux prises avec ses rêves, ses désirs, et une admiration

aveugle pour son frère Néron. Une figure de l’adolescent éternel qui, tel un fantôme, s’affranchit des époques, des lieux, et revit avec nous. « Plus jeune, l'Antiquité romaine était pour moi l'une de ces passions grâce auxquelles les adolescents tuent le temps en attendant de grandir. Je faisais du latin comme d'autres font du foot ou de la musique, et le personnage de Britannicus revenait souvent dans mes rêveries, sans que je sache exactement pourquoi. J'avais fait des recherches sommaires, mais je n'avais rien appris de plus […] C'est seulement des années plus tard, après avoir oublié jusqu'à mes déclinaisons, mais aussi avoir écrit une poignée de textes où des jeunes gens se débattent avec une réalité pesante et une vie de famille compliquée, que j'ai trouvé ma réponse. Relisant les premiers livres de Bret Easton Ellis plutôt que ceux de Racine, j'ai réalisé que Néron et sa bande y auraient fait bonne figure. Ils avaient environ le même âge que les protagonistes de Moins que zéro ou des Lois de l'attraction, ils vivaient probablement la même jeunesse dorée, entre excès et lassitude...»

« Famille recomposée, rivalité fraternelle, mère manipulatrice, amour, haine, deuil, pouvoir... des thèmes éternels ! La virtuosité de l'écriture souligne la modernité de cette tragédie ancrée dans la Rome antique. »

Centre national de la littérature pour la jeunesse, juin 2013

 

Renseignements diffusion : Lucie Braud - Association Un Autre Monde - 06 81 61 09 85 - unautremonde.lbraud@gmail.com

Dossier_presse_Britannicus

fiche_technique_Britannicus